samedi 11 janvier 2014

Une Présentation : Le Quenya

Tolkien nous a laissé de nombreux écrits sur les langues elfiques. Malheureusement, ces textes sont difficilement accessibles, ne sont pas traduis, et ne le seront certainement jamais !
Néanmoins, certaines personnes ont "poussées la porte" et ont put élaborer quelques analyses linguistiques autour des langues de Tolkien. On précisera qu'il en a inventé (et ébauché) une douzaine.
 Ainsi, dans ce blog, nous étudieront majoritairement le Quenya ou "Haut elfique": l'elfique noble qui est parlé plutôt dans la vallée d'Imladris, c'est-à-dire Fontcombe en Terre du Milieu.
Un elfique plus courant, le Sindarin: l'elfique des Elfes-Gris est parlé dans les régions de la forêt noire, chez les Elfes Sylvestres mais aussi en Lòrien chez les Galadhrims. Nous ne l'aborderont pas ou très peu.
Vous êtes certainement déjà en train de vous dire: "Ça semble compliqué tout ces noms et ce vocabulaire !" Et bien vous avez raison ! Les langues elfiques suivent une grammaire effroyablement complexe mais qui n'est pas impossible ! Il faut simplement s'accrocher.

"Quenya" enTengwar


 Tolkien n'a pas élaboré l'elfique afin de le parler seul ou avec ses amis. C'est avant tout une œuvre d'art, une pure création inspirée des langues nordiques et anglo-saxonnes.
Se sont d'ailleurs ces langues qui lui ont inspiré les récits du Seigneur des anneaux. Tolkien "créait les mots avant de faire l’histoire."
Il recommença à de nombreuses reprises la construction de ses langues elfiques. On peut diviser sa "logopoeia" en quatre phase.
La dernière phase se situe après 1949. Le Quenya de cette époque est ce que nous appelons le Quenya Tardif. C'est cette langue qui apparait dans le roman "le Seigneur des Anneaux" et c'est celle que nous allons vous présenter grâce au cours de Thosten Renk qui est très complet. Même s'il n'est pas un linguiste, Renk a respecté la logopoeia de Tolkien et n'en a pas modifié les règles de Grammaire ou le vocabulaire. Nous avancerons donc sur des sources fiables et véridiques.




Alors, est-il possible de parler en Quenya? La réponse est oui mais de manière restreinte. Avec environ 3000 mots, il est plus facile de parler pluie et beau temps que de géopolitique, c'est sûr!

©ILambeEldaiva2014-Tout droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire