dimanche 26 janvier 2014

Origines & Histoire des Elfes


D'après L'Ainulindalë, les premiers Elfes s'éveillèrent près de la baie de Cuiviénen durant les Années des Arbres, sous le ciel étoilé. La Lune et le Soleil devant encore être créés. Les premiers Elfes à se réveiller furent  trois couples : Imin (« Premier ») et son épouse Iminyë, Tata (« Deuxième ») et Tatië, et Enel (« Troisième »)épouse: Enelyë.


 Les Valar décidèrent de convoquer les Elfes à Valinor plutôt que de les laisser demeurer à l'endroit où ils s'étaient éveillés. Ils envoyèrent Oromë, qui choisit Ingwë, Finwë et Elwë comme ambassadeurs pour Valinor. En retournant en Terre du Milieu, Ingwë, Finwë et Elwë convainquirent une grande partie des Elfes de faire le voyage. Mais tous les Elfes n'acceptèrent pas, et ceux qui refusèrent, uniquement composés de Tatyar et de Nelyar, sont les Avari, tandis que les autres reçurent le nom d'Eldar. Ces derniers furent divisés en trois clans :

-les Noldor (issus des Tatyar), menés par Finwë ;
-les Vanyar (issus des Minyar), menés par Ingwë ;
-les Teleri (issus des Nelyar), menés par Elwë et Olwë.
Certains Eldar n’atteignirent pas Valinor. ceux-ci choisirent d'abandonner la marche et de s'établir dans la vallée de l'Anduin : ce sont les Nandor, dont le chef était Lenwë. Plus tard, son fils Denethor mena une partie de son peuple en Beleriand, et celui-ci prit le nom d'Elfes Verts ou Laiquendi. Les autre Elfes finirent par atteindre le Beleriand, à l'extrémité occidentale de la Terre du Milieu. Ils ne pouvaient traverser, et Oromë retourna en Valinor demander conseil aux Valar.
Pendant ce temps, Elwë, l'un des chefs des Teleri disparut dans les bois de Nan Elmoth, envoûté par  la Maia Melian. Son peuple partit à sa recherche tandis que les Vanyar et les Noldor embarquaient sur une île qu'Ulmo détacha des profondeurs pour leur faire traverser la Mer et leur faire atteindre Valinor.
De nombreuses années plus tard, Ulmo revint en Beleriand pour emmener les Teleri à la demande des Noldor. Mais, Elwë n'étant pas revenu, certains Teleri restèrent en arrière et prirent pour nom Eglath, les Abandonnés. Lorsque il  réapparut, aux côtés de Melian, il devint le roi de tous les Elfes de Beleriand, qui prirent le nom de Sindar, les Elfes Gris.



File:Sundering of the Elves-fr.svg
A partir du "Silmarillion", nous pouvons élaborer cet arbre des divisions



Déplacements des Elfes durant les années des arbres
 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Source:Wikipédia/Tolkiendil ©ILambeEldaiva2014 - Tout droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire