lundi 27 janvier 2014

Le Silmarillion - Présentation et épisode I





Le Silmarillion, est à l'heure actuelle le livre de référence parmi les œuvres de Tolkien. Cette mythologie peut  être qualifié d'incontournable pour les lecteurs désireux d'en apprendre plus sur la Terre du Milieu et sur les grands événements de son histoire.
Parmi ceux-ci figurent notamment la genèse puis la création d'Arda, la création des Silmarils, objets de convoitise forgés par Feänor et à l'origine de la ruine de sa lignée, ainsi que le conte de Beren et Luthien, le conte de Turin Turambar, la chute de Gondolin...
Ce récit comporte également des informations sur les Eldar, d'où notre intérêt pour ces textes.


-I- Ainulindalë : Le récit de la Création

 

Ainulindalë signifie « le Chant des Ainur ». C'est le premier récit du Silmarillion ; il relate la création du Monde.

Au début, Eru, appelé aussi Ilúvatar par les elfes, créa les Ainur, les Bénis. Des êtres de grand pouvoir, au chant d'une splendide beauté Un jour, Eru les rassembla, et leur chanta un thème qui les émerveilla tous, puis il leur proposa d'en faire une Grande Musique: chacun y apporta sa contribution, pendant qu'il les écoutait. Leur voix s'élevèrent en un chant mélodieux, le plus beau qui fut et sera jamais jusqu'à la Fin des Temps.


Une vision d'artiste d' Eru et des Ainur ©Jian Guo

Melkor était le plus puissant des Ainur, il introduisit dans son chant, de noir pensées, différentes de celles qu'Iluvatar partageait avec les Ainur, créant ainsi une discordance grandissante à mesure que les Ainur, troublés, hésitaient ou s'accordaient à lui plutôt qu'au thème de départ. Eru se leva alors, et fit naître un second thème à la fois semblable et différent du premier. Mais Melkor l'affronta et le conflit gagna en violence. De nombreux Ainur cessèrent de chanter. Eru, sombre, se leva donc de nouveau et un troisième thème s'éleva, beau et triste à la fois. Le chant de Melkor, mué en grand bruit chaotique, s'y opposa et un immense vacarme emplit le vide. Alors Eru se leva et fit cesser la musique.

Il dit à tous les Ainur, et à Melkor en particulier, que de leur chant naîtrait le Monde mais qu'aucun ne pouvait s'opposer à lui : tous leurs actes, aussi sombres soient-ils, serviraient sa puissance. Il leur montra une vision du Monde et ceux-ci, avec émerveillement, le contemplèrent. Ils virent tout ce qui le constituerait et ceux qui y vivrait: les Elfes et les Hommes: les Enfants d'Ilúvatar. Puis la vision disparut et Eru créa "Eä", le Monde Qui Est.
Les Ainur s'attachèrent aux éléments qui composaient le monde. Parmi eux, Manwë à l'air et au vent, Ulmo à la mer et à l'eau, Aulë aux formes que prenait la terre. Les puissances qui descendirent sur Ëa encore naissante et participèrent à sa formation se nomment les Valar. Melkor vint aussi et désirait par dessus tout posséder et gouverner Arda, la Terre. Ce fut alors la première bataille entre Melkor et les autres Valar qui s'allièrent contre lui : tandis qu'ils créaient les vallées et les montagnes, les mers et les océans, Melkor fit le feu et la glace sur la terre, détruisant ou contraignant tout ce qu'ils entreprenaient. Malgré tout, le Monde prit forme et fut enfin prêt à accueillir les Enfants d'Ilúvatar sur Arda, la Terre, plate à cette époque.

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sources:Tolkiendil/Tolkien France ©ILambeEldaiva2014 - Tout droit réservé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire